Le 7 décembre 2024 restera gravé dans l’histoire : la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes après des années de travaux colossaux. Ce moment d’émotion et de célébration marque l’aboutissement d’un chantier patrimonial hors norme auquel Entrepose Échafaudages est fier d’avoir contribué.
Depuis avril 2022, nos équipes ont mis leur savoir-faire au service de la restauration de ce joyau gothique, en apportant des solutions techniques et innovantes grâce à notre matériel MultiCrab. Associant flexibilité et modularité, ces échafaudages ont été déployés dans plusieurs zones stratégiques de la cathédrale :
Les chiffres clés de notre contribution :
La réouverture de Notre-Dame a été célébrée par plusieurs événements marquants :
Notre responsable de chantier, Karim NOUIRI, présent lors de la cérémonie d’ouverture du 7 Décembre 2024, partage avec nous quelques moments forts :
"À 14h, sur le parvis, nous avons retrouvé les autres entreprises et les pompiers pour une répétition avant l’arrivée des chefs d’État. L’émotion était à son comble à 19h lorsque les cloches ont résonné, marquant le début officiel de la cérémonie. L’archevêque a ensuite frappé trois fois avec sa crosse pour ouvrir les portes, un geste symbolique fort.
Ce fut un honneur de représenter Entrepose Échafaudages lors de cet événement, de défiler devant des milliards de téléspectateurs et d’avoir été témoin d’une ovation réchauffant le cœur. Un souvenir impérissable !”
Un engagement pour la préservation du patrimoine
Notre participation à la restauration de Notre-Dame s’inscrit dans notre mission de valorisation et de préservation du patrimoine historique. Entrepose Échafaudages remercie l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris pour sa confiance et sa collaboration tout au long de ce projet ambitieux.