Après quatre mois de montage, l’échafaudage de 450 tonnes est en place.
Cet échafaudage monumental repose sur un tabouret. Tous les appuis utilisés au montage ont été démontés afin que le parapluie ne repose plus que sur l’imposante charpente métallique de 315 tonnes, qui s’élève à 37 mètres de hauteur et qui est implantée sur des micropieux de 17 mètres de profondeur servant de fondations.
L’échafaudage permet aux tailleurs de pierres, restaurateurs de sculptures, menuisiers et ferronniers d’œuvrer dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité, pour restaurer le tambour avec sa colonnade, la coupole et le lanternon. Ces travaux sont prévus durer jusqu’à février 2015.
250 personnes travailleront sur toute la durée du chantier : 285 m3 de pierres seront remplacés, 10500 m2 de surface de pierre seront nettoyés par micro-gommage, 6000 m2 de pierres seront rejointés, 350 mètres linéaires de cerclage seront installés.
Dans un second temps des échafaudages seront installés pour les travaux de restauration intérieurs du dôme. Ils nécessiteront 60 tonnes de matériel supplémentaire et un mois et demi de montage.
Voir vidéo sur Youtube…